PROFESSEUR DE CHANT À PARIS

Lydie Diaz, professeur de chant à Paris

Lydie DIAZ

Lydie DIAZ

SA FORMATION

Après des études musicales de jazz (Conservatoire d’Aix-en-Provence et Institut Musical de Formation Professionnelle de Salon-de-Provence), Lydie Diaz obtient en 1997 le Diplôme de la Fédération Nationale des Musiques d’Influence Jazz et Musiques Actuelles (Certificat F.N.E.I.J.M.A). Pendant ses études, elle étudie le chant, le piano, l’harmonie, la composition et l’arrangement.

Lydie Diaz, professeur de chant à Paris : sa formation
EN LIRE PLUS

Elle se forme également aux nouvelles technologies dans la classe de composition électroacoustique du Conservatoire Régional de Marseille (1998-2000).

Parallèlement à sa formation de musicienne, à partir de 1990, elle étudie la danse classique d’Inde du Sud (à Marseille puis en Inde, avec Sucheta CHAPEKAR, 1993). En 2000, elle suit les cours de préparation à l’E.A.T de Danse Jazz au Centre des Arts Vivants.
Depuis 2000, afin d’enrichir sa pédagogie, elle s’intéresse à des disciplines transversales comme le théâtre et la méthode Feldenkrais qu’elle pratique lors de stages ou d’ateliers. Elle parfait également ses connaissances et sa pratique musicale à l’EDIM qui fait partie de la Fédération Nationale des Ecoles de Musique d’Influence Jazz.

SON ACTIVITE D’ENSEIGNANTE

Elle enseigne le chant depuis 1997, puis elle crée son propre cours de chant. Elle intervient au Centre de Danse du Marais et à Musiques Tangentes (Ecole de la Fédération Nationale des Ecoles Jazz et de Musiques Actuelles).
Elle a été conseillère artistique dans le cadre de l’émission Attention mesdames et messieurs (M6) afin d’effectuer le pré-casting des candidats (Marseille, Toulouse et Paris).

Lydie Diaz, professeur de chant à Paris : son activité d'enseignante
EN LIRE PLUS

Son enseignement a fait l’objet d’un reportage sur France 5 dans le cadre de l’émission Les Maternelles. Elle est invitée à participer à l’émission Le monde selon Wam (France Inter) dans le cadre de la prestation d’une de ses élèves (Florence Coste) au Bataclan.

Elle diffuse régulièrement le travail de ses élèves dans divers lieux et festivals (festival Voix sur Berges, Théâtre de Mogador, Théâtre de Reuilly, Centre des Bords de Marne) et les encourage à se présenter à divers concours et auditions (certains de ses jeunes élèves ont été sélectionnés pour interpréter un rôle dans une comédie musicale pour enfants).

SON ACTIVITE D’AUTEUR-COMPOSITEUR ET DE MUSICIENNE

En dehors de son activité d’enseignante, elle est auteur-compositeur. Elle a été est l’interprète de ses chansons dans le spectacle Jadhe l’Etrangère, un mélange de chant et de danse (théâtres Bompard, Toursky, Mazenod, à Marseille ; festival Francophone de Salon-de-Provence, etc.). Ce projet a donné lieu à deux CD qui mélangent influences orientales et musiques électroniques.

Lydie Diaz, professeur de chant à Paris : son activité d'auteur-compositeur et de musicienne
EN LIRE PLUS

Elle a été également pianiste-chanteuse au sein du quartet Jadhe and Ged qui s’est produit dans des tournées avec un répertoire de variété, pop, brésilien et jazz (Le Cargo, Hôtel Concorde, etc., à Marseille).

Un de ses titres (co-écrit) figure sur la compilation du CD Kookaï 2004.