LA METHODE DU COURS DE CHANT À PARIS

La méthode utilisée dans les cours "Si vous chantiez" est le fruit de mon expérience de chanteuse et de professeur de chant, inspirée par les différentes méthodes reconnues de chant actuel, mais aussi par des disciplines transversales utilisées pour parfaire le bon geste vocal, comme le théâtre, le Feldenkrais et la psychophonie.

Les cours de chant collectifs présentent un programme évolutif sur trois trimestres.

PREMIER TRIMESTRE

Avant de mettre en place la respiration, premier aspect du chant abordé dès le début du trimestre, nous rendons notre corps disponible par un temps de relaxation. En effet, il est important de dénouer les tensions corporelles par un moment de détente afin que les muscles se relâchent et que l'attention et la concentration puissent se mettre en place sur un corps disponible et relâché. Il s'agit de retrouver une respiration basse, de travailler l'ouverture des côtes.

Cours de chant Paris, la méthode : 1er trimestre
EN LIRE PLUS

Grâce à des exercices inspirés du Feldenkrais, excellente méthode qui permet une prise de conscience par le mouvement, l'élève chanteur peut mieux identifier les différentes zones de son corps pour y placer la respiration.

Des vocalises adaptées aux différents besoins sont accompagnées au piano. Puis, chaque élève chante les vocalises individuellement, ce qui permet de le conseiller pour obtenir une meilleure émission vocale.

Rôle des vocalises utilisées au premier trimestre :

Préparer la place du son avant l'attaque, éveiller les résonateurs, décontracter la mâchoire, détendre l'appareil vocal, améliorer la diction, travailler la justesse, développer la puissance, placer la voix, articuler, projeter le son...

Puis, l'élève choisit une chanson dans laquelle il mettra en application les principes abordés au début du cours.

Si vous souhaitez obtenir d’autres informations sur les cours de chant collectifs, rendez-vous sur CETTE PAGE

DEUXIEME TRIMESTRE

L'accent est mis sur l'interprétation. A partir d'exercices inspirés des techniques du théâtre, l'élève apprend à interpréter une chanson, à se la réapproprier. Il peut ainsi créer, exprimer, communiquer son émotion, mettre en place les nuances musicales induites par la mélodie et les paroles.

Cours de chant Paris, la méthode : 2e trimestre
EN LIRE PLUS

L'élève chanteur continue à travailler les vocalises pour parfaire le placement de sa voix sur les différentes voyelles, améliorer sa puissance vocale, tonifier la musculation vocale et abdominale. Des exercices inspirés du Feldenkrais permettent de libérer le corps pour une interprétation globale du chant (expression du visage, gestuelle, attitude corporelle).

TROISIEME TRIMESTRE

Le troisième trimestre prépare au concert de fin d'année. VOIR ICI
Les exercices de technique vocale et d'interprétation pratiqués les précédents trimestres sont mis au service d'une expression scénique totale.

Cours de chant Paris, la méthode : 3e trimestre
EN LIRE PLUS
  • Perfectionnement de la technique vocale avec des vocalises dans un registre plus large, amélioration de la puissance vocale, agilité de la voix.
  • Ancrage au sol, travail sur le regard, expression des émotions, gestuelle, déplacement scénique, identité artistique du chanteur, orientation stylistique.